Rechercher

Un arbre à chat made in France, Chat By Chat

Mis à jour : 27 févr. 2019


Passionné de chats depuis des années, c’est en les observant évoluer dans mon petit jardinet de région parisienne, passant leur temps à grimper dans un olivier, que l’idée de créer un arbre à chat ressemblant à un authentique arbre m’est venue.


Cet arbre permettrait ainsi aux chats vivant en intérieur, soit prêts de 55% de nos amis félins, de profiter d’un espace à eux, à la fois récréatif et reposant, mais qui réveillerait également leurs instincts. Car, ne l’oublions pas, nos chats de salon restent avant tout de grands chasseurs et de grands grimpeurs. Il fallait donc se rapprocher de l’esthétique d’un arbre au maximum.

Mon idée en tête, me voila parti pour fabriquer un arbre à chat à la hauteur de nos compagnons à 4 pattes !

Après plusieurs semaines de réflexion et quelques dessins plus tard, mon premier arbre à chat était fabriqué en collaboration avec Vincent Création Bois. Nous sommes en août 2015.

Cette première version soulève très vite des problèmes d’accessibilité, de poids, de dimensions… elle n’est vraiment pas aboutie. D’autres versions à partir de ce modèle voient ainsi le jour, et me permettent de tester différentes dimensions, matières, dispositions…

En mai 2016, je réalise enfin le prototype final : j’ai enfin trouvé le bois idéal et les accessibilités parfaites pour nos amis les chats.

Nous avons plusieurs chats à la maison : 2 ont été élues testeuses d’arbres. Happy et Hines ont vu passé bon nombre d’ébauches. Voyant que l’arbre avait un succès fou, je me suis dit « Pourquoi seraient-elles les seules à pouvoir en profiter ? » De plus, avec deux chats sur un arbre, j’ai été moi même étonné de voir à quel point il était stable face à ses concurrents.

Encouragé par mes chats mais aussi par mon entourage, je suis parti à la quête de personnes capables de fabriquer mon arbre en plus grande série, tout en restant une fabrication Française. Durant cette quête, j’ai eu la chance de travailler avec le Lycée du bois situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Une équipe d’élèves a travaillé sur mon projet et ils ont répondu à bon nombre de problématiques. Leur travail a permis de rendre l’arbre à chat « industrialisable » malgré le fait que chaque rondin est différent, et donc chaque arbre à chat unique.

Aujourd’hui, mon arbre est fini ; il peut être fabriqué en série tout en restant une fabrication limitée et Française. Pas de déforestation pour construire mon arbre : les troncs de bouleau sont issus d’arbres morts et non utilisables par l’industrie, parfois même destinés pour du bois de chauffage, pâte à papier ou pour la déchetterie.

Le 25 avril prochain, mon arbre sera présenté dans l’émission « La quotidienne » sur France 5, animée par Maya Lauqué accompagnée par la vétérinaire Laetitia Barlerin.




#Chat #Arbreachat #bonheuranimal #interieur #cosy

28 vues

©2019 by Chat by Chat. Proudly created with Wix.com