Rechercher

Alimentation : 100% croquettes ? 100 % pâtée ? Alimentation mixte ?

Mis à jour : 27 févr. 2019


L’alimentation chez nos compagnons à quatre pattes est un grand sujet ! Ces dernières années, et encore plus ces derniers mois, on a pu voir de nombreuses polémiques émerger sur les réseaux sociaux et audiovisuels.

Dans cet article, nous allons essayer de faire un état des lieux et, surtout, vous parler de notre expérience. Nous n’avons pas de diplôme vétérinaire ou scientifique ; nous ne nous permettrons pas de rentrer dans des données trop scientifiques qui ne parleraient pas à grand monde.

Notre expérience n’est pas forcément la bonne pour tous, mais c’est actuellement celle qui nous convient le mieux.

Chez nous, nos trois chats sont nourris plus ou moins de la même manière. 

Nos deux British, Happy et Hines, ont à disposition des croquettes Royal Canin spécial British. Nous avons bien conscience que le côté « spécial british » existe principalement pour le marketing. Cependant, nous avons analysé, à notre hauteur, le taux de glucides et il ne semble pas trop mal. Elles ont également un bon taux de protéines et, surtout, elles leur conviennent. Les filles ont 6 ans et nous n’avons pas de soucis coté santé. Happy et Hines ont également à disposition des croquettes Purizon, que nous privilégions de plus en plus et qu’elles adorent, ainsi que des croquettes Gastro intestinal de chez Royal Canin qui ont fait leurs preuves pour régler des petits soucis intestinaux, liés principalement au stress.

Les croquettes sont vraiment une alimentation controversée : sous-produits animaux, farines, céréales… Il faut être vigilant au niveau des marques, de la composition… Surtout, ne pas acheter les croquettes de supermarché ! Elles sont vraiment très mauvaises et très pauvres en apport nutritif.

En dehors des croquettes, les filles ont de la pâtée matin et soir. Nous achetons principalement des boîtes Schesir dont elles raffolent ! Nous avons essayé d’autres marque comme Feringa, Catz finefood, GranataPet, Grau, Mac’s qui ont vraiment de super compositions, mais elles nous les boudent la plupart du temps… Nous achetons également des sachets Equilibre et Instinct, marque Française, et ça on adore ! Elles aiment vraiment et nous aussi, car on fait marcher le commerce Français.

Concernant Owen, qui lui n’a que 5 mois, il a à disposition des croquettes Proplan junior ; c’est ce qu’il avait à l’élevage et nous n’avons pas changé pour le moment. Cependant, on remarque que, quand il en mange beaucoup, son ventre à tendance à gargouiller et ses selles sont plus molles… Nous comptons discuter de cela avec notre vétérinaire. Il mange également des croquettes Gastro intestinal de chez Royal Canin. Coté alimentation humide, Owen joue les difficiles. Un peu comme ses deux grandes sœurs, il adore Schesir, surtout les boîtes au thon. Il n’aime pas du tout les pâtées type mousse et, le problème chez les chatons, c’est qu’on y a souvent le droit. On a testé Feringa chaton, Grau chaton, Carny Kitten, équilibre et instinct chaton, Proplan et vraiment, à part Schesir, ce n’est pas l’éclate. Si vous avez d’ailleurs des marques à nous conseiller, on prend ! L’important, c’est de prendre au maximum, des pâtées dites complètes.

De temps en temps, nous leurs donnons du poulet cuit à l’eau. Les filles n’en raffolent pas, préférant leurs boîtes contrairement à Owen qui, lui, adore !

Pour les friandises, Owen mange uniquement des friandises faites maison. Recette très simple : du blanc de poulet coupé en fines lamelles et séché au four à 50°, durant 5 heures minimum.

Happy et Hines n’aiment pas ça (difficiles vous avez dit ?). Nous leurs donnons des friandises pas vraiment recommandées, type Catisfactions, Vitakraft … Ce n’est pas recommandé car pas d’apport nutritif particulier mais une fois de temps en temps, pour leur faire plaisir, nous n’y voyons pas de soucis. Un peu comme un gros burger pour nous !

Ils ont ensuite à disposition une fontaine à eau et plusieurs gamelles d’eau disposées dans la maison. Régulièrement, nous ajoutons de l’EPP dans l’eau de boisson, afin de renforcer les défenses immunitaires de tout le monde.

Nous avons beaucoup de chance car nous n’avons pas à nous rendre trop régulièrement chez le vétérinaire.

Avec la même base d’alimentation, nos autres chats ont vécu jusqu’à 17 et 15 ans en super forme sans avoir de soucis particuliers. Zoé qui est décédée en février dernier et qui avait 15 ans, a toujours eu de très bonnes analyses, aucun problème de diabète, reins… Il en était de même pour Kechou, qui nous a quitté en février 2016. Toutes deux ont uniquement eu de l’arthrose ; pathologie qui n’est pas dû à un problème d’alimentation.

Comme pour nous les humains, nous pensons que les chats ont aussi leur propre métabolisme et leur propre terrain génétique. Certains humains ne sont jamais malades, d’autres, malgré une alimentation exemplaire, du sport et une hygiène de vie irréprochable, sont toujours malades.

Il est toutefois important de donner une alimentation de très bonne qualité à notre compagnon, afin de mettre toutes les chances de notre côté et le garder avec nous le plus longtemps possible. Une alimentation haut de gamme ne reviendra pas plus cher qu’une alimentation bon marché à la fin. Une mauvaise alimentation vous conduira à plus de frais vétérinaires, de soucis… N’oublions pas que, certes dans la nature un chat ne mange pas de nourriture spéciale insuffisance rénale, spéciale chaton, spéciale ceci ou cela, mais un chat dans la nature ne vit pas aussi longtemps que nos chats domestiques !

Protégeons-les et donnons-leur ce qu’il y a de mieux ; ils nous le rendent si bien !




#Alimentation #Chat #Bonheuranimal #Animaldomestique

17 vues

©2019 by Chat by Chat. Proudly created with Wix.com